A quoi s'attendre ?

► Prendre rdv

Étape 1 : Tendre la main

La première étape est donc tout simplement de me contacter. Vous pouvez me contacter au 06 83 21 11 75 (appel ou SMS) et je vous répondrai dès que possible.

Étape 2 : Appel téléphonique

Nous pouvons définir un moment pour s’appeler. Je vous poserai quelques questions pour mieux vous connaître et comprendre la situation (ainsi que la problématique de votre enfant) afin de m’assurer que je puisse vous aider.

Si votre enfant est présent, je peux échanger un moment avec lui pour établir un premier contact; ce sera plus simple pour lui si vous êtes présent; si vous lui précisez que l’appel n’engage à rien; ce sera aussi plus facile pour lui.

Il est possible de se rappeler quand il est présent.

Il pourra par cette occasion me dire sur quelle notion mathématique il est en train de travailler.



Étape 3 : Trouver un horaire qui convienne


À la fin de cet appel, vous devriez avoir une assez bonne idée de si vous souhaitez travailler avec moi ou non et nous pouvons prévoir une première séance.

De manière générale , elle aura lieu en fin d'après midi, mercredi après midi ou bien Samedi matin.

il est important pour moi de pouvoir commencer rapidement.

Étape 4 : Première séance


Lors de la première séance, en présentiel ou visioconférence,  j'apprends à votre enfant à se mettre dans un état de détente et de réceptivité ; on s’occupe de tout ce qui peut l’empêcher de se sentir bien quand il pense à la matière (blocage émotionnel, mental, physique) jusqu’à ce qu’il ressente de la neutralité, voire du plaisir à l’idée à faire des mathématiques.

Une fois dans cet état, je lui demande de se connecter à un état qu’il aime bien et où il est en situation de réussite (souvent dans un sport ou bien un jeu vidéo, mais chaque être est unique).

Je le guide pour qu’il garde cet état tout en revoyant son cours de mathématiques.

Nous en profitons pour traiter une notion qu’il n’a pas comprise, avec le processus que j’ai décrit,  il va constater beaucoup plus de plaisir que d’habitude.

Quand la notion est suffisamment intégrée et qu’il est convaincu de l’efficacité de cet état; je lui montre comment déclencher cet état de réussite à chaque fois qu’il travaille dans la matière et même aussitôt qu’il le désire.

Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas uniquement d’un cours particulier de mathématiques mais d'une “reprogrammation” pour apprendre plus efficacement.

J’ai constaté dans quelques cours particuliers classiques que mon intervention n’avait pas beaucoup d’impact si les conditionnement limitants n’avaient pas été résolus.


Étape 5 : Et après?

Il n’y a aucune obligation de se revoir ; certains élèves automatisent rapidement ce processus .

Mon but est d’aider un maximum d'adolescents et je les mets le plus rapidement possible sur la voie de l’autonomie.

Je constate cependant que les jeunes ont du mal à installer ces nouvelles habitudes si on ne les voit qu’une fois.


D’après les retours d’un grand nombre d’élèves, pour que vous ayez de bons résultats, il faut pouvoir se voir régulièrement au début.

Je vous proposerai de se contacter en fin de séance pour que l’on puisse discuter des avancées de votre adolescent. En général, je fais un vocal aux parents pour un compte rendu de la séance; certains jeunes ne s’attardent pas à donner des explications à leurs parents et je donnerai les informations nécessaires tout en respectant son intimité.

La fréquence habituelle est toutes les 1 ou 2 semaines dans un premier temps, puis on espace progressivement les séances. Ce timing peut varier suivant les objectifs et l’autonomie de votre enfant. 


Étape 5 : Le travail ensemble


Après la première séance, nous reviendrons sur l’état de réussite appris pour l’amplifier et l’adapter sur mesure. L’enfant va ressentir de plus en plus de bien-être au fil du temps. Il aura aussi plus de connections avec ses aspirations profondes; ce qui peut être un avantage pour répondre sans stress à la question “qu'est ce que tu voudrais faire plus tard?”.

Je lui donnerai aussi des techniques d’apprentissage accéléré (lecture rapide, moyens mnémotechniques adaptés à son fonctionnement unique , aussi un processus vertueux pour faire de plus en plus de progrès) 

Il pourra les utiliser aussi dans les autres matières. Nous verrons à chaque séance une notion mathématique pour qu’il constate dans la réalité ses progrès.


Je vais  guider votre enfant du mieux que je peux mais il est indispensable qu’il s'investisse aussi ; J’ai l’habitude de communiquer avec les adolescents pour leur expliquer. Je m’efforcerai à ce qu’il soit le plus agréable possible.